Passer au contenu principal
Open Data dans le secteur de l’énergie - actualités
Actualités
Open Data dans le secteur de l’énergie - alexandre-godreau-510220-unsplash

Open Data dans le secteur de l’énergie

écrit par : Louis Martin

Catégories : En bref,

Chez Ingestic, nous avons très à cœur la volonté de travailler à partir d’open data, mais également de contribuer à l’open data. C’est l’une des raisons qui ont poussé le développement de nos services de data science et juridique, afin de proposer des données à valeur ajoutée et de garantir juridiquement qu’elles sont partageables sur des plateformes Open Data. Nous travaillons toujours dans ce sens, car nous pensons sincèrement que l’innovation et l’évolution ne seront possibles que si l’on mutualise les sources de données et qu’on les partage.

C’est dans ce contexte qu’Ingestic est intervenu cette année à 2 reprises pour présenter l’importance de l’Open Data dans le secteur énergétique. En effet, au vue des problématiques climatiques et des challenges que doivent relever les acteurs de l’énergie aujourd’hui, l’open data semble être la clé qui permettra d’aller plus loin dans l’innovation. D’autant que l’open data dans l’énergie impacte également d’autres secteurs comme la mobilité par exemple.
L’open data n’est pas toujours évident à mettre en place, surtout lorsqu’il s’agit de partager des données à caractère personnelle. C’est pourquoi, il est important de prévoir des canaux de partage de données sécurisés et performants, qui permettent à des tiers (entreprises privées, publiques ou associations) de récupérer ce type de données, sous réserve d’un accord explicite de la personne concernée. Ce ne sera pas de l’Open Data, mais prévoir des moyens de partage sécurisés et en temps réel est un moyen de proposer de nouveaux services aux citoyens qui le souhaitent.

Nous avons présenté différents exemples lors du premier Meetup Data Science à Liège et également lors d’une conférence à Open Belgium 2018.

La présentation est disponible (open évidemment !) ici.
Ou en vidéo en cliquant ici.

Vous retrouverez notamment des exemples d’open data et de projets réalisés à partir de l’open data:
– Pollution de l’air: www.waqi.info
– GRDF Projet ADICT: www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2017/08/grdf-adict-portail-acces-donnees
– Hackatons énergie: www.mines-paristech.fr/Actualites/Energissimo-1er-prix-du-hackathon-DataEnergie/3071
– Electricity Map (réalisé à partir de données Open Data): www.electricitymap.org
– Open data chez Engie : www.opendata-renewables.engie.com

Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise sur l’open data ou de notre service Data.4.Sharing, contactez-nous via [email protected]

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées

error: